Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Délice de recettes

La graine de Nigelle ou Cumin noir

HISTORIQUE ET ORIGINE : L'huile de Nigelle appelé aussi cumin noir ou l'huile des Pharaons, est issue de la famille botanique des Renonculaceae. Ce sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé appartenant au genre Nigella sativa. L'huile est obtenue par pression à froid des graines de nigelle. C'est une des graines médicinales les plus vénérées dans l'Histoire.

Des graines de cumin noir ainsi qu'une fiole d'huile ont été trouvées dans le tombeau de Toutankhamon.


Bien que les graines de Nigelle soient mentionnées dans la bible (Isiah 28:25-27) aussi bien que dans les mots du prophète Mohamed ( "Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c'est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort"), elles ont été soigneusement recherchées et utilisées il y a seulement une quarantaine d'années. Le cumin noir (Nigelle) était un ingrédient essentiel dans beaucoup de plats égyptiens. Les médecins des Pharaons ont employé les graines comme aide digestive après des régals opulents et comme remède pour les maux de tête, les maux de dents, les infections, les désordres inflammatoires, les allergies et l'asthme. Dans l'Antiquité l'huile de graines de cumin noir était un secret de beauté des femmes. La Reine Nefertiti, félicité pour son teint exquis, était une utilisatrice avide d'huile de graines de cumin noir. C'est une huile aux multiples facettes et on voit pourquoi en Egypte elle est appellée "habat al-baraka" qui signifie la graine bénie.
PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : La raison de ses propriétés se trouve dans la composition chimique complexe de l'huile : elle contient plus de cent constituants chimiques différents, elle constitue une source abondante d'acides gras essentiels. Ces acides gras insaturés ont une action bénéfique sur le taux de cholestérol, l'hypertension, les inflammations et le diabète.
Elle agit sur le système immunitaire en le renforçant, elle permet de combattre l'asthme, le rhume des foins et les problèmes respiratoires en général. Des études cliniques ont montré que le système immunitaire produisait des anticorps de façon plus importante lors de la cure à l'huile de Nigella sativa. Le cumin noir stimule l'activité immunitaire et physique : elle est détoxifiante et tonifiante. L'huile de cumin noir a une action bénéfique sur la candidose (Candida albicans) et autres affections cutanées telles que les dermatites, l'eczéma, le psoriasis ou encore sur les brûlures, les gerçures et les coups de soleil. L'huile est aussi utile dans le traitement du rhumatisme et d'autres maladies inflammatoires
En cosmétologie, on l'utilise pour ses propriétés apaisantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches, sensibles ou irritées.
 

CONSEIL D'UTILISATION :

- Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour des cures de trois mois.

- Pour un enfant de moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour suffit, tandis qu'un enfant de plus de 12 ans pourra prendre 1 cuillère à café par jour.

- Il est bon de savoir que la nigelle peut être mélangée à des jus de fruits, du lait, de l'eau, de l'huile d'olive, etc. Par exemple, on pourra consommer un mélange d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de nigelle avec un yaourt, pour calmer une diarrhée.

- En usage externe, l'huile de nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l'intégrer à ses produits cosmétiques. L'huile de nigelle peut également être ajoutée à de l'eau bouillante, avant d'être inhalée. Les graines écrasées peuvent être employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau.

PRECAUTION  D'EMPLOI :

Consommée en trop grande quantité, la nigelle peut se révéler légèrement toxique.

CONTRE-INDICATIONS

Aucune.

EFFETS INDÉSIRABLES

Aucun.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Aucune.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Aucun.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
très intéressant et très sympa votre blog! bravo!
Répondre