Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Délice de recettes

Recette de beauté dossier: les boissons antioxydantes

Les boissons antioxydantes

Où trouver les antioxydants ? Dans les aliments bien-sûr, mais également dans ce que vous buvez. Au palmarès des boissons bénéfiques, les jus de fruits sont sans conteste les champions. Découvrez ceux à privilégier ainsi que les propriétés insoupçonnées du thé, du café.

Les jus de fruits, des antioxydants à boire !


Notre organisme produit naturellement des radicaux libres. Phénomène de défense vitale, ces composés accélèrent le vieillissement et provoquent parfois des maladies sérieuses s'ils sont en excès. Pour contrer ces effets dévastateurs, il faut faire le plein d'antioxydants, notamment grâce aux fruits et légumes. Pourquoi ne pas se mettre au jus ?


Fruits et légumes, une source indéniable  d'antioxydants


De nombreuses études ont prouvé l'action bénéfique des antioxydants contenus dans les fruits et légumes sur l'organisme. " Les végétaux, en particulier les fruits et les légumes sont des sources inégalables d'antioxydants. Riches en vitamines A, C et E, leur intérêt est donc irremplaçable.

Choisir les bons fruits antioxydants

Le plus grand nombre d'antioxydants est contenu dans les fruits exotiques ou originaires des pas chauds. Mangez donc sans retenue du kiwi, de la mangue, de la goyave, du pamplemousse rose, de l'orange, du litchi ou encore de l'ananas".  En règle générale, choisissez des fruits mûrs. Plus faciles à digérer, ils sont particulièrement riches en substances nutritives. Laissez de côté les fruits abîmés, leur cueillette remonte à plusieurs jours. Enfin, si votre porte-monnaie vous le permet, choisissez plutôt des fruits bio. "Plus de trente études ont montré que les taux de substances nutritives importantes, comme la vitamine C et le zinc, sont généralement plus élevés dans les produits bio".

Préparer ses jus de fruits antioxydants


Pour faire un bon jus, il faut un appareil approprié. Oubliez le mixer ou le robot ménager. Investissez plutôt dans un broyeur. A l'inverse de la centrifugeuse, le broyeur laisse passer davantage de substances nutritives et produit plus de jus. Pour ce qui est des agrumes, il est toujours possible d'utiliser un presse-agrume manuel ou électrique, très efficace.

Pour les recettes, associez les fruits à la fois antioxydants et qui se marient bien ensemble. Préparez, par exemple un cocktail ananas, papaye, mangue. Épluchez une papaye, une mangue et un demi-ananas. Coupez en morceaux et passez au broyeur. Buvez immédiatement.
Essayez aussi le cocktail mangue, banane, kiwi. Épluchez une mangue, trois kiwis et une tranche épaisse d'ananas. Passez le tout quelques secondes au broyeur et buvez immédiatement.
Enfin, laissez-vous tenter par un cocktail duo melon-fraise, véritable antiviral. Lavez 500 g de fraises, coupez un quart de melon et enlevez-lui sa peau. Coupez en morceaux et broyez.
En hiver, tournez-vous vers les cocktails d'agrumes. Pressez deux oranges et un pamplemousse, mélangez et buvez à volonté !


Enfin si vous n'avez pas le temps de préparer votre cocktail, tournez-vous vers les jus fraîchement pressés, vendus au rayon frais.



Du café pour faire le plein d’antioxydants !

Les antioxydants, on les trouve dans de nombreux fruits et légumes… mais aussi dans le café ! Celui-ci serait d’ailleurs supérieur au thé en la matière ! Ces petits grains sont ainsi de véritables concentrés de ces composés protecteurs. Zoom sur une vertu insoupçonnée du petit noir.




Une composition variée

Avant tout une petite mise au point : le café ne contient pas uniquement de la caféine ! Ces petits grains renferment en effet de nombreux autres composés : des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium et des traces de fer, de zinc et de cuivre. En matière de vitamines on trouve de la B3 et de la B2, B5 et B6. Mais attention, cette composition varie en fonction de l’origine du café, de ses transformations (torréfaction) et de la manière dont vous le préparez
.

Des antioxydants variés


Et le café contient aussi plusieurs sources d’antioxydants. Il serait d’ailleurs plus riche que le thé, pourtant très réputé ! Au premier rang des antioxydants du café, on trouve les fameux polyphénols. Ces composés sont ceux qui sont responsables des vertus du vin (consommé avec modération). Les polyphénols du café sont essentiellement l’acide chlorogénique, caféique et quinique. Ceux-ci ont l’avantage d’être très bien assimilés par l’organisme et possèdent un pouvoir antioxydant très puissant.

On trouve d’autres antioxydants dans le café : le Kahwéol et le Cafestol. Ceux ci agiraient notamment au niveau du foie ou des reins.

Une protection contre certaines maladies


En effet, plusieurs études montrent que la consommation de café est associée à des effets protecteurs contre plusieurs maladies. Par exemple, les buveurs de café présentent un risque réduit de diabète de type 2. Ce breuvage protégerait aussi contre certains cancer, notamment ceux de la vessie, du foie et du côlon. Le café jouerait également un rôle bénéfique dans la maladie de Parkinson. La majorité de ces bénéfices est directement liée aux antioxydants contenus dans le café.


A raison de deux à trois tasses par jour, le café peut ainsi se révéler l’allié d’une alimentation équilibrée.

 


Pas de santé sans thé !

Utilisé depuis des millénaires, le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. De nombreux scientifiques se sont penchés sur les vertus santé de cette plante et sa réputation ne semble pas usurpée : bon pour le coeur, le cerveau… il permettrait de lutter contre de nombreuses maladies. Noir ou vert, tour d'horizon des bienfaits d'une petite tasse…

On pare le thé de nombreuses vertus pour la santé. Et les dernières études semblent bien confirmer ces dires.

Un aliment médicament ?

Pas de santé sans thé !

Pourquoi les scientifiques se sont-ils penchés sur les vertus du thé ? Tout simplement parce qu'il constitue un véritable cocktail de composés extrêmement intéressants. Cette plante est riche en substances bien connues pour leurs propriétés protectrices : les polyphénols. Ceux-ci ont une action antioxydante : ils permettent de lutter contre la formation en excès de radicaux libres dans l'organisme, substances favorisant le vieillissement prématuré des cellules et l'apparition de maladies. Et le thé contient des antioxydants très puissants : catéchines (surtout dans le thé vert), théaflavines (surtout dans le thé noir), flavonols… Ils seraient même plus efficaces que les vitamines C et E !


Une arme anti-cancer !


Les scientifiques du monde entier se sont bien sûr demandés si ce pouvoir antioxydant du thé permettait de protéger contre l'une des maladies les plus importantes : le cancer. Et les résultats penchent en faveur de cette boisson. Ainsi plusieurs travaux ont souligné les effets anti-tumoraux des polyphénols du thé, aussi bien in vitro que chez l'animal. Chez l'homme, plusieurs études ont montré un effet protecteur contre le cancer (plus souvent lié au thé noir apparemment). Ainsi, cette plante diminuerait le risque de cancer du sein chez les femmes. Mais les hommes ne sont pas en reste : le thé pourrait protéger contre le cancer de la prostate. Certains travaux soulignent également que la consommation de thé procure une petite défense contre les rayons UV, aidant ainsi la peau à lutter contre les méfaits du soleil. Mais il faut reconnaître qu'en matière de prévention du cancer, le thé reste controversé : plusieurs études n'ont pas obtenu de résultats positifs, certaines montrant même une augmentation du risque liée à la consommation !

 

Bon pour le coeur


Dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le thé a fait ses preuves. Ainsi, il permet de limiter la formation de plaques d'athérome, responsables de l'obstruction des artères. Le mécanisme serait lié aux antioxydants de cette plante qui empêcheraient l'oxydation du mauvais cholestérol diminuant ainsi la formation des plaques dangereuses. Mais les polyphénols du thé auraient aussi un effet antithrombotique (contre la formation de caillots qui peuvent obstruer une artère). De manière générale, la consommation de trois tasses de thé par jour réduirait de 11 % les accidents cardiaques. Mais attention à ne pas dépasser la dose : en excès le thé pourrait diminuer l'absorption du fer au niveau intestinal : gare à l'anémie, surtout chez les femmes enceintes !

 

Reztez Zen  !


Le thé n'est pas uniquement bon pour le corps : il l'est également pour la tête ! Certes, il contient de la théine, plus connue sous le nom de caféine, mais deux fois moins qu'un petit noir. Bien sûr, cela dépend de la durée de l'infusion. Selon le centre d'information scientifique sur le thé, une infusion de 3 minutes extrait de la plante 50 % de la caféine, contre 80 % pour une infusion de 5 minutes. La consommation modérée de cette substance augmente donc la vigilance, notamment lorsque l'on est fatigué. De plus, le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress. Cela permet notamment de lutter contre la constriction des vaisseaux sanguins des extrémités, diminuant par exemple les problèmes de mains moites en cas d'anxiété !

 

Contre le poids : pas de miracles…


En revanche, inutile de croire que le thé fait maigrir. Bien sûr si vous n'y ajoutez pas de sucre, une tasse vous apportera seulement deux petites calories et pourra vous aider à éliminer les toxines dans le cadre d'un régime hyperprotéiné pour lequel il faut boire beaucoup. Certes, quelques études viennent relancer les propriétés amincissantes de cette boisson. Ainsi, une étude japonaise a récemment montré une perte de poids plus importante lorsqu'un régime était associé à la consommation de thé. Mais ne vous emballez pas : il s'agissait de travaux chez des souris diabétiques rendues obèses…

 

Alors si vous voulez éliminer quelques kilos, rien ne vous empêche de boire du thé, mais misez plutôt sur une alimentation adaptée et un peu d'exercice physique !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

It's over 16/10/2009 20:59


Merci pour tout ca, une question, peut-on boire de l'eau aromatisé au baton de cannelle?
C'est un antioxydant ?


saminou28 17/10/2009 23:39


Oui la cannelle à beaucoup de vertus, préventif du cancer, elle devrait être plus utilisée dans vos recettes de cuisine.
La Cannelle a un très fort pouvoir antioxydant.

A utiliser sans modération, pour calmer votre estomac et empêcher les fermentations intestinales, elle combat aussi l'acidité gastrique et a une
puissante action fongicide.

Pour finir, on l'utilise en cas de rhumes et de grippes en aromathérapie.