Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Délice de recettes

Objectif ventre plat !

C'est bientôt l'été... Certes, vous êtes toute guillerette à l'idée de pouvoir profiter à nouveau du soleil mais en même temps, vous ne pouvez vous empêcher de penser plage et maillot de bain et de ce côté là il faut bien avouer que ce n'est pas la grande joie...

Pour troquer son une-pièce contre un joli bikini, il va falloir s'y mettre dès maintenant !

Mais où trouver la motivation pour perdre son petit ventre ? Chaque année, c'est la même rengaine : raclettes, tartiflettes et crêpes hivernales finissent toujours par balayer les efforts du printemps dernier !


Pourquoi on prend du ventre et comment faire pour le perdre définitivement ?

Pourquoi est-il gonflé ?

La première chose à faire pour avoir le ventre plat, c'est d'abord de comprendre pourquoi il est gonflé.

Lorsqu'on a du ventre, on a trop souvent tendance à croire que c'est seulement à cause de son alimentation. Or, d'autres facteurs peuvent y participer :


- Les ballonnements liés à une alimentation riche en fibres irritantes et aliments fermentescibles (comme les légumineuses et les fruits confits par exemples).
- Le manque de tonus de la ceinture abdominale qu’une pratique de sport régulière et adaptée permet de raffermir.
- Le problème d’une importante présence de graisses au niveau abdominal que seul un
régime peut supprimer.

Avoir de l'embonpoint au niveau abdominal n'est pas seulement gênant d'un point de vue esthétique : il accroît les accidents cardio-vasculaires et autres pathologies métaboliques.
Que celles dont la graisse est concentrée sur le bas du corps se réjouissent : la graisse située en-dessous de la ceinture est moins dangereuse pour la santé...

Quelle alimentation ?

Pour réduire son « petit ventre », il faut commencer par surveiller son alimentation de façon régulière.
Même si le ventre est plus facile à perdre que "la culotte de cheval", quelques règles simples sont à respecter :


no-soda-727300-1-.jpg- Évitez les boissons gazeuses et alcoolisées
- Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après le repas
- Évitez les aliments qui font gonfler l'estomac comme les pommes et les crudités par exemples mais privilégiez tous les autres fruits et légumes.
- Diminuez l’apport alimentaire en gras et en sucre surtout les sucres rapides comme les bonbons, le chocolat, le pain blanc, etc...
- Surveillez les proportions que vous mettez dans votre assiette
- Évitez un maximum le grignotage entre les repas

Enfin, essayez autant que possible de pratiquer une
activité sportive régulière : le fitness et la natation sont des sports qui musclent particulièrement les abdominaux.

 

Quel exercices ?

Pour obtenir un ventre plat, il faut surtout muscler la ceinture abdominale. Voici quelques exercices qui font travailler les muscles de cette zone.
L'idéal est de pratiquer tous les jours à raison de 10 minutes avec une petite pause de 30 secondes, si besoin.

 

1. Gainage : la planche

Exercice simple et très efficace, il peut se pratiquer à la maison, sans aucun matériel spécifique. Appuyez-vous sur les coudes, en "planche", les jambes tendues, sur la pointe des pieds, parallèles au sol. Maintenez bien votre sangle abdominale et contractez vos fessiers. Attention : ne cambrez pas, ne relevez pas les fesses, restez bien à l'horizontale, le regard vers le sol.

2. Exercice de respiration abdominale

Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, les jambes repliée, inspirez complètement en relâchant votre ventre puis expirez très lentement en contractant vos abdos et le périnée. Visualisez votre nombril allant vers votre colonne vertébrale. Vous pouvez mettre vos mains sur votre ventre afin de mieux sentir les contractions. L'exercice est un excellent basique, et relaxant, préconisé pour les débutants et comme exercice post-grossesse pour retrouver la forme après bébé.

3. Les squats

Les squats sont également parfaits pour retrouver un ventre tonique. S'ils sollicitent beaucoup les fesses, ils ont également l'avantage de faire travailler de nombreux autres muscles dont la sangle abdominale et le dos. Une exercice complet donc, et idéal pour vous sculpter une silhouette de sirène.

4. Les abdos obliques

Perdre du ventre, c'est aussi redessiner sa taille. Pour cela, musclez vos obliques. Allongez-vous sur le dos, croisez une jambe sur l'autre et allez chercher le genou relevé avec votre coude opposé. Faites la même chose de l'autre côté.

5. La posture du Cobra ou Bhujangasana

Allongez-vous à plat ventre, les jambes et les pieds joints et tendues, mais sans forcer. Placez vos mains de chaque côté de votre corps et soulevez votre buste. Faites bien attention à votre respiration. Non seulement cette posture renforce les muscles abdominaux et la colonne vertébrale, mais elle lutte aussi contre la constipation. De plus le yoga est connu pour ses vertus relaxantes. Il vous permettra donc d'évacuer aussi votre stress, facteur perturbant le transit intestinal favorisant les ballonnements !

Evitez l'effet "plateau"

A l'image des paliers de poids, au bout de plusieurs semaines, vous pouvez être confronté à un effet "plateau" ou plateau effect. A force d'avoir répété les mêmes exercices, votre corps s'est habitué et vous ne progressez plus. Varier donc les exercices : il existe de nombreuses variantes de squats, les fentes par exemple, mais aussi de gainage, les pompes notamment. Vous pouvez également intensifier votre routine en ajoutant des charges par exemple.

A noter : si vous êtes en surpoids, il vous faudra faire en complément des séances cardio. En effet, muscler votre sangle abdominale pour vous sculpter un ventre ferme ne suffira pas. Pratiquer un sport est indispensable pour vous débarrasser des kilos en trop. Misez sur des activités gourmandes en calories comme le footing, la corde à sauter - must pour déloger en même temps la cellulite sur les cuisses - ou encore du vélo.

A faire tous les jours :
Au quotidien, pensez tous les jours à contracter votre abdomen, que ce soit en marchant, en regardant la télé ou encore en faisant vos courses !


Pensez également aux
crèmes amincissantes : appliquez-les en massage sur le ventre pour stimuler la circulation. Cette action empêchera la graisse de s’accumuler sur le ventre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article