Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Délice de recettes

Les dépenses énergétiques

 

SPORT: Quel est votre niveau d'activité ? 1664-phototranspirationfemme-s-.png

On peut schématiquement classer les sports en 3 catégories : légère, modérée et intense.



DEPENSES D'ENERGIE AU QUOTIDIEN :une-femme-passe-l-aspirateur 17757 w300
1 heure d’activité pour un adulte de 70 kg

 

 

  • Vie quotidienne :
    - Dormir : 60 kcal
    - Balayer : 98 kcal
    - Marcher dans la rue : 180 kcal
    -Passer l’aspirateur : 190 kcal
  • Sport :
    - Gymnastique : 360 kcal
    - Tennis : 425 kcal
    - Vélo : 535 kcal
    - Natation : 550 kcal
    - Footing : 630 kcal
    - Football : 700 kcal

Dépenser sans faire du sport ?
C’est possible ! Car dormir ou rester assis dépensent aussi des calories. Ces calories servent entre autres à la respiration et au maintien de la température corporelle à +37°C. C’est ce qu’on appelle le métabolisme basal.

Tous égaux ?
Non, ça serait trop facile ! Le nombre de calories brûlées dépend de votre poids : si vous jardinez pendant 1 heure et que vous pesez 60 kg, vous dépenserez 300 kcal. Mais si vous pesez 80 kg, vous dépenserez plus de 400 kcal. Ce n’est pas une raison pour vous laissez aller !

De plus, les dépenses peuvent varier dans un rapport de 1 à 3 pour une même activité, et parfois pour la même personne selon les conditions physiologiques et environnementales.

 

 

  • 1er exemple : 1 heure de marche sur terrain plat à 4 km/heure coûte 220 kcal MAIS si vous montez avec une pente de 10 %, les dépenses sont doublées et pour une pente de 20 %, elles sont triplées. MAIS, en descente, une pente de 20 % réduit les dépenses d’un quart. Vous suivez ?
  • 2ème exemple : un cycliste roulant à une vitesse d’environ 25-30 km/heure avec un vent faible dépense 400 à 800 calories/heure. Autrement dit, l’estimation du coût de l’exercice indique une variation allant du simple au double !

    Et ce n’est pas fini ! L’énergie dépensée dépend beaucoup du niveau d’engagement. Vous ne dépensez pas le même nombre de calories s’il s’agit d’un entraînement, d’un match amical ou d’une compétition internationale !

La marche à pied pour maigrir ?
walk.jpgLa marche à pied, une activité modérée qui apporte des bienfaits innombrables : réduction sensible du risque de maladies cardio-vasculaire, baisse de l’hypertension, prévention de l’ostéoporose, amélioration de l’humeur…

Contrairement à la course, qui peut parfois créer chez les personnes en surpoids des problèmes articulaires, la marche ne soufre pratiquement d’aucune contre-indication. Elle est donc un atout essentiel lors d'un régime et peut vous aidez à mieux maigrir vite.

Sachez qu'une marche d’une demi-heure à allure moyenne permet de brûler environ 150 k calories. C’est peu, sachant qu’un carré de chocolat compte environ 60 k calories. C’est beaucoup si on additionne les effets de 30 minutes de marche tous les jours. Des études scientifiques ont montré que cette activité, pratiquée quotidiennement pendant 3 mois, pouvait suffire à vous faire maigrir de plusieurs kilos.

Mais l’intérêt de la marche dans le cadre d’un régime ne se limite pas aux calories brûlées. Ce sport vous aidera aussi à vous sentir bien dans votre tête, à mieux dormir, et à réduire votre stress. Source d’équilibre, la marche peut ainsi vous permettre de mieux contrôler votre comportement alimentaire, en limitant ces émotions que nous cherchons à colmater en mangeant.
La marche étant facile à intégrer dans sa vie de tous les jours, le mieux est donc d’essayer de la pratiquer, au moins quelques semaines pour en sentir les bienfaits.

 


  • EN BREF !
    La rentrée, c’est le temps des bonnes résolutions à la pelle. Alors, partez d’un bon pied chaque matin sur le chemin de l’école, du bureau ou de la salle de gym. Vous brûlerez des calories sans y penser.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

taille de guèpe 30/01/2010 16:56


Et bien c'est simple mon niveau est à zéro (ou presque)... Toutes les bonnes résolutions s'envolent... Il faut vraiment se motiver, mais ce n'est pas simple...


saminou28 30/01/2010 18:01



je sais bien, c'est jamais façile, mais quand on voit les résultats après une longue patience, on est deux fois plus heureuses d'y être arrivé seule. Courage ...