Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Délice de recettes

Recette de beauté dossier: les cheveux et les pellicules

Je ne veux plus de pellicules !

Les causes
Causes d’origine externe : les shampooings trop détergeants, les lotions alcoolisées (tel que les gels de coiffage ultra fixant, laques etc.), l’eau calcaire, les brushings trop chaud. Le cuire chevelu devient sec et donne les pellicules pytirisasis. Il s’agit de pellicules sèches. Elles sont blanches, petites et volatiles. Par ailleurs, un champignon se développe au contact des sécrétions et lui, il mange le sébum rendant le cuir chevelu hyper sensible et très sec.


Causes d’origine interne : l’accélération du renouvellement des cellules, la moyenne 20 ou 24, 28 jours. Cela donne des pellicules blanches qui restent collées sur le cuir chevelu et se disposent en plaques.

 

Ces cas donnent des démangeaisons, irritations et peuvent entrainer la chute du cheveu.

Il s’agit de pellicules grasses. Celles-ci peuvent aussi être d’abord déclenchées par une cause externe (chauffage trop important dans l’appartement, produit coiffant irritant) qui déséquilibre le processus de renouvellement.

 

Par ailleurs, un renouvellement trop lent laissent les peaux s’accumuler et asphyxier le cuir chevelu. Les pellicules formant un terrain pour les bactéries, elles deviendront grasses rapidement.

 

Les produits
Eviter les lavants trop astringents. Choisir des shampoings doux, antiseptiques et rafraichissants, au menthol par exemple. La peau doit avoir la possibilité de reformer le film hydro lipidique disparu lors des pellicules.

 

Appliquer une lotion protectrice pour cuir chevelu qui va prévenir la formation des pellicules. Choisir des shampoings pour les problèmes de cuir chevelu, pas de cheveux (fourches, etc.).

 

Les bons gestes
Procéder par massages légers et avec une eau pas trop chaude lors du lavage.

 

Inutile de se rincer à l’eau froide, cela sert juste à faire briller le cheveu mais n’a pas d’action contre les pellicules.

 

Protéger le cuir chevelu entre deux shampoings pour éviter le retour des pellicules, grâce à une lotion ou un soin spécifique.
Eviter les séchoirs à main trop puissants et trop chauds.

Eviter la friction dans la serviette, les bonnets et casquettes.
Eviter de masser un cuir chevelu à pellicules grasses, cela pourrait l’irriter encore plus
.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article