Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Délice de recettes

Recette de beauté dossier: la cellulite

La cellulite

Que l'on ait ou non des kilos en trop, la cellulite est l'ennemie jurée des femmes. Qu'elle soit très localisée au niveau des hanches ou étendue aux fesses et aux cuisses, la cellulite est inesthétique et atteint notre image. Quelles sont les solutions efficaces contre la cellulite ?

1) Contre la cellulite : le massage

Le marché des crèmes amincissantes est très large. Régulièrement, des tests comparatifs affirment qu'elles sont efficaces, certaines plus que d'autres. Mais bien plus que la crème, c'est le massage qui contribue principalement à perdre progressivement quelques centimètres. Donc avec ou sans crème, il est nécessaire de masser quotidiennement vos jambes et autres zones touchées par la cellulite, en appliquant notamment le célèbre ' palper-rouler '. A domicile, en institut ou chez un kinésithérapeute, manuellement ou à l'aide d'appareil endodermique, c'est la régularité qui est importante. Certains massages sont douloureux, mais il ne semble pas que la douleur soit un critère d'efficacité.

Quant aux boissons anti-cellulites, attention, leurs effets sont davantage dus à leurs propriétés diurétiques.

2) Le sport, l'anti-cellulite par excellence !

Le sport est la seule autre arme efficace contre la peau d'orange et la cellulite. Là encore, à condition d'être assidu ! Les salles de sport ne s'y trompent pas en proposant des programmes ' spécial cellulite '. Mais on peut très simplement faire soi-même sa séance d'entraînement maison. L'important est de pratiquer sans compter et très très régulièrement, idéalement quotidiennement. L'effort d'endurance (footing, natation, vélo…) est recommandé, associé à des exercices de musculations visant les zones concernées par la cellulite.

On l'aura compris, la lutte contre la cellulite est quotidienne.

Vos questions :

Question n°1 : Seules les femmes rondes ont de la cellulite
la réponse est Faux

La cellulite met tout le monde d’accord ! Minces ou rondes, grandes ou petites, pratiquement toutes les femmes sont concernées par ce problème . Car même si on est mince, on peut avoir un déséquilibre entre sa masse graisseuse et sa masse musculaire . Et cet excès de graisse associé à l’action des hormones féminines va entraîner l’apparition de la cellulite . Même si on est une brindille.

Question n°2 : Un régime approprié suffit à faire disparaître la cellulite
la réponse est Faux

Car si la plupart des régimes à la mode sont effectivement efficaces sur la balance : vous perdez du poids, ils vous font perdre généralement de l’eau et du muscle ce qui n’a donc aucun effet sur votre masse grasse et donc sur la cellulite . Donc, même si vous fondez comme neige au soleil avec votre régime, votre peau d’orange sera très certainement toujours présente . Il faut donc adopter une diététique anticellulite combinée à des exercices physiques appropriés.

Question n°3 : La caféine est un excellent allié anti capiton
la réponse est Vrai

La caféine (que l’on retrouve dans le café, le thé) est un stimulant nerveux et cardiaque ainsi qu’un diurétique . Elle favorise la fonte des graisses et donc de la cellulite . Mais inutile de vous 'surexciter' en buvant des litres de café . Des crèmes à base de caféine seront tout aussi efficaces, surtout si vous les accompagnez de massages précis

Question n°4 : La cellulite se localise uniquement sur la culotte de cheval
la réponse est Faux

L’emplacement de la cellulite est variable d’une femme à une autre . Et même si la cellulite se loge majoritairement sur la culotte de cheval (les cuisses), certaines femmes peuvent aussi avoir de la cellulite sur le ventre, les fesses, l’arrière des mollets, l’arrière des bras, à l’intérieur des cuisses et sur les genoux

Question n°5 : Les hormones sont responsables de la cellulite
la réponse est Vrai

Les estrogènes (ces hormones féminines) jouent un rôle déterminant dans l’apparition de la cellulite . En cas de perturbations hormonales ou de déséquilibre alimentaire, l’eau, la graisse et les déchets toxiques commencent à se stocker dans les cellules graisseuses appelées adipocytes . Si vous avez une mauvaise circulation sanguine l’élimination de tous ces déchets se fera très mal et la cellulite s’installera . Mais l’hérédité a aussi son rôle à jouer dans l’apparition de la peau d’orange.

Question n°6 : Pour perdre sa cellulite il suffit de boire beaucoup d’eau
la réponse est Vrai

Boire de l’eau en très grande quantité ne vous fera pas perdre votre cellulite . Pour venir à bout de ces cellules graisseuses, il vous faut adopter une alimentation appropriée ainsi que vous mettre au sport . Mais boire suffisamment d’eau au quotidien, va permettre à votre corps de mieux faire circuler l’eau qu’il contient déjà et ainsi éviter la rétention d’eau qui favorise l’apparition de la cellulite . Aussi, une bonne hydratation va améliorer les échanges dans les tissus et permettre une meilleure évacuation des cellules graisseuses (la lipolyse).

Question n°7 : Un bon bain chaud m’aide à faire fondre ma cellulite
la réponse est Faux

L’eau chaude, il n’y a rien de pire pour les problèmes de circulation sanguine . Si vous voulez retrouver une peau ferme et faire capituler les capitons, rien de tel qu’un jet d’eau froide sur l’ensemble de vos jambes à la fin de votre douche . Effet lissage garanti !

Question n°8 : La cellulite est un problème exclusivement féminin
la réponse est Faux

Les hommes aussi ont de la cellulite . Mais chez ces messieurs, le taux de graisse moyen est de 10 à 15 % alors que chez la femme il est entre 18 et 25 % (et oui, notre corps stocke en prévision d’une éventuelle grossesse). Résultat, près de 90 % de ces dames ont de la cellulite contre seulement 2 % des hommes . A quand la parité homme/femme ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barbichounette 26/07/2009 10:43

Et bien....
C'est une mine de secrets ton blog !!!
Bravo !
Bizzzzzzz
Barbichounette

saminou28 26/07/2009 16:50


MERCI BEAUCOUP !!!


oumotalal 23/07/2009 17:43

bonjour!j'avoue que je m'intéresse très peu à ces gens célébres.par contre j'aime bien Nicole Kildman,une beauté a couper le souffre,sur qui les années passent sans laisser de traces.tes conseils sont judicieux et plein de bon sens.ton blog est plein de fraicheur.promis je reviendrais dé que je peux,et à chaque fois.

saminou28 23/07/2009 20:05


Merci beaucoup c'est très gentil de ta part!

à bientôt j'éspère !!!