Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Délice de recettes

Recette de beauté dossier: l'acné


L'acné
Chez les personnes atteintes d’acné, la sécrétion de sébum est accrue et différents types de lésions peuvent apparaître : lésions rétentionnelles (points noirs, ou microkystes), lésions inflammatoires sous formes de papules, pustules, nodules ou kystes. Les lésions inflammatoires peuvent laisser des cicatrices. Enfin, l’acné peut être aggravé dans certaines situations : à l’approche des règles, au cours de la grossesse, après une exposition au soleil, lors de la prise de certains médicaments…



COMMENT TRAITER L’ACNE ?

Plusieurs traitements sont disponibles avec ou sans prescription.

Les traitements locaux : sous forme de gel, crème, lotion…, ces traitements agissent soit sur les bactéries (ce qui a pour effet de diminuer les lésions inflammatoires) soit sur les lésions rétentionnelles comme les dérivés de la vitamine A. Même si l’acné semble s’améliorer avec ces produits locaux, ils ne fonctionnent que si on les utilise régulièrement, et pour des acnés de faible à moyenne importance.

Les traitements oraux :

- les antibiotiques permettent de diminuer le nombre de bactéries et donc la réaction inflammatoire.

- Les traitements hormonaux ont une action anti-androgénique et diminuent la sécrétion de sébum.

- Les rétinoïdes dont l’isotrétinoïne (Roaccutane®) est un médicament qui diminue la production de sébum, évite la formation des comédons, améliore le processus inflammatoire. Ce médicament peut entraîner des malformations au cours de la grossesse. La mise en route d’un tel traitement nécessite de réaliser un test de grossesse. Il entraîne des effets secondaires importants : sécheresse des lèvres, des yeux… sa prescription n’est pas anodine, les dermatologues le réserve à des acnés sévères et rebelles aux autres traitements.


Vos questions :

Question N°1 : Une mauvaise alimentation est à l’origine de l’acné.

la réponse est Faux

Une croyance voudrait que le chocolat et la charcuterie soient responsables de l’apparition de l’acné mais c’est faux. Bien sûr, à l’adolescence (comme tout au long de sa vie) il convient d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais, si vous n’avez pas ou peu de boutons d’acné, ne vous privez pas de chocolat. Ce n’est pas ce petit plaisir qui va déclencher une crise de boutons.

Question N°2 : Quatre adolescents sur cinq sont touchés par l’acné.

la réponse est Vrai

On estime qu’environ 80 % des ados vont rencontrer des problèmes de peau au cours de leur puberté, à des degrés de gravités diverses.

Question N°3 : L’acné est une maladie de peau qui prend naissance dans le follicule pileux.

la réponse est Vrai

L’acné est due à une trop forte sécrétion de sébum dans le follicule pileux (à la racine des poils). Tout le sébum créé ne peut être contenu dans le follicule et l’excédent se déverse sur la peau, ce qui la rend grasse et luisante. Parfois, le pore s’obstrue et c’est l’apparition d’un point noir.

Question N°4 : L’acné est une maladie que seuls les ados connaissent.

la réponse est Faux

L’acné est une maladie de peau qui touche principalement les ados, mais certains adultes souffrent parfois de diverses formes d’acnés (comme la rosacée, ou l’acné médicamenteuse).

Question N°5 : L’acné, c’est contagieux.

 la réponse est Faux

Même si les boutons d’acné contiennent une petite bactérie, propionibacterium acnes, elle n’est pas transmissible. Elle se développe à l’intérieur du follicule pileux, à l’abri de l’air et de l’oxygène. Vous ne risquez donc pas d’attraper de l’acné en faisant la bise à vos amis.

Question N°6 : L’acné est due à une mauvaise hygiène.

la réponse est Faux

Le fait de ne pas prendre 2 douches quotidiennes n’aggravera pas l’apparition de boutons. L’acné est due à un dérèglement hormonal (trop forte sécrétion de sébum) et non à un manque d’hygiène. Au contraire, lors de votre toilette, veillez à ne pas utiliser des produits trop agressifs. Utilisez des pains dermatologiques et des gels moussants qui respectent l’équilibre de l’épiderme.

Question N°7 : L’acné touche plus les garçons que les filles.

la réponse est
Vrai

En Europe, 91 % des adolescents souffrent d’acné, contre 79 % des jeunes filles de 11 à 18 ans. (source Etude Lello, 1995)

Question N°8 : Je ne dois pas me maquiller si j’ai de l’acné au risque d’étouffer mes boutons.

la réponse est
Faux

Il suffit simplement d’utiliser des produits non comédogènes, c’est-à-dire qui ne vont pas favoriser la sécrétion de sébum. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de vous démaquiller tous les soirs et nettoyez correctement votre peau.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VILLA MARRAKECH 30/06/2009 17:59

*Une étoile est passé
Et elle m'a dit
Va porter ce message d'amitié
Bonne nuit
Bonne semaine

Location Marrakech